Tahiti

TAHITI

Bien arrivés à 1h du matin à Papeete, on l’on est gentiment accueillis par Heïta qui a un Air BNB très propre et pas cher avec une petite piscine rafraîchissante. Papeete est une ville très urbanisée et très agréable à visiter mais je vous conseille de louer une voiture, cela sera plus simple pour visiter la ville. C’est après 4 mois en Amérique du Sud que l’on reparle français, ça fait bizarre d’être dans un pays français mais d’être entouré de gens agréables, respectueux, amicaux et attentionnés. C’est même ici que l’on a rencontré Monaha et Elsa, des locaux qui nous ont gentiment proposé de faire une balade avec eux. Alors c’est là, dans la jungle cachée de Papeete que l’on est partis faire une balade avec une gentille petite famille de Tahiti. Ils nous ont fait découvrir une magnifique jungle avec une forêt de bambou et de moustiques, mais heureusement après 1 heure de marche aquatique sans chaussures nous sommes arrivés à une belle cascade qui est peu accessible si vous ne connaissez pas les lieux.

MUSÉE DES PERLES DE PAPEETE

C’est un musé gratuit pour tout public qui parle de l’élevage des perles.

Voici quelques informations sur le musée:

Lors de son troisième voyage Christophe Colomb arriva sur les côtes vénézuélienes et baptisa ce lieu: l’île aux perles. Ébloui par la beauté des perles que portaient les indigènes, il demanda à connaître leur provenance mais ne reçu pas de réponse. Il prit le temps d’étudier d’où les perles venaient et annonça à la reine d’Espagne qu’il aurait du retard.
En 1489 Christophe Colomb proposa aux indigènes d’échanger des perles contre des poteries. En rentrant il fut accusé d’avoir dissimulé les perles, puis jugé, arrêté et ses bien furent confisqués…

LES COULEURS DES PERLES

Les perles ont plusieurs couleurs comme le blanc champagnisé, bleu gris, vert paon, aubergine mordoré, tout dépend de la race de l’huître et de l’eau dans laquelle elle se trouvait.

LA FERME PERLIERE

Les fermes perlières sont des bâtiments sur pilotis, c’est ici que l’on ramène en premier temps les perles. Au large, des bouées noires signalent l’emplacement du parc où se trouve les huîtres perlières. C’est là que se trouve la gestation des perles de toutes tailles et de toutes couleurs. Il faut veiller sur eux, les contrôler, les trier, et les remettre à l’eau pendant toute leur croissance. Les jeunes huitres sont gardées dans des bassins d’eau salée dans le laboratoire. A intervalle régulier les plongeurs les ramènent à la ferme, où elle sont nettoyées, brossées puis remisent à l’eau.

 

PÊCHEUR POLYNESIENS

Les pêcheurs polynésiens sont parmi les meilleurs plongeurs et pêcheurs au monde. Ils descendent souvent entre 30 à 40 mètres sous l’eau et peuvent rester 3 minutes sous l’eau.

Les perles sont triées par taille puis par couleur, après 2 ans de croissance ont découvre la perle dans l’huître perlière…

 

LA DANSE TAHITIENNE

Le meilleur endroit pour voir des danses Tahitiennes est dans les hôtel à moins d’aller voir des festivals. C’est dans l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort qu’il y a des beaux spectacles et concours de danse Tahitienne, c’est donc ici que nous sommes allés les voir. C’est une danse très gracieuse qui est essentiellement basée sur le déhanchement féminin. Nous avons pu assister à un concours de danse Tahitienne où les filles et garçon participent, tous les costumes sont fabriqués à la main et avec fleurs et feuilles fraîches.

(Attention Tahïti et ses îles comportent d’énormes cafards, vous aurez des surprises 🙂