Japon

LES JAPONAIS

Les Japonais sont très respectueux, propres, polis et aimables donc si vous prêtez attention, vous ne verrez aucun déchet par terre. Beaucoup d’entre eux ont des masques d’hygiène, d’une part c’est une mode et d’autre part, c’est pour ne pas transmettre leurs microbes.Si vous demandez votre chemin à un ou une japonaise il fera tout pour satisfaire votre désir, cela s’appelle « l’omotenashi » ça veut dire que les japonais ne savent pas dire non.

Dans beaucoup de lieux publics, vous devez retirer vos chaussures et les déposer à l’entrée, cela est un signe de respect pour les japonais.

Les japonais sont aussi des fans de mangas, d’Hello Kitty, et de chats. Les personnages mangas vous les trouverez sur les immeubles, dans des magasins, dans des cafés, sur les voitures, bref de partout ! Quand aux chats, ils sont vénérés par les japonais, vous aurez l’occasion de trouver des  » cats café  » qui consistent à boire un café en compagnie de chats.

Pour vous déplacer ne comptez surtout pas sur Uber et les taxis, c’est hors de prix, achetez plutôt une carte pour le métro, et n’oubliez pas votre traducteur !

LES SUSHIS DE TOKYO

Pour commencer notre séjour, nous sommes allés visiter le centre d’Ikebukuro, en demandant notre chemin à des jeunes collégiennes, nous en avons profité pour leur demander où se trouvait un bon restaurant de sushi. Elle nous ont accompagné jusqu’à l’intérieur du restaurant et nous ont trouvé un des meilleurs restaurant à sushi, que l’on aurait jamais pu trouver par nous-mêmes.

Ces restaurant de sushis portent le nom de « sushi train », qui consiste à un long tapis roulant où de nombreux sushi différents défilent. Vous disposez aussi d’une tablette tactile à chaque table cela remplace le service et ça vous servira de menu pour commander vos sushi, quelques minutes après, vos sushis arriveront à toute allure sur un autre tapis roulant le déposant devant votre table. Chaque assiette de sushi coûte 100 yen (80 centime), c’est un prix très honnête pour ce que c’est, au bout de cinq assiettes insérez les dans une petite fente au bout de votre table, à ce moment-là un jeux sur votre écran s’installe et vous pouvez tenter de gagner un porte clé sushi.

Ne comptez pas sur les supers-marchés pour trouver de la nourriture, c’est très cher, allez plutôt dans des petites rues, ici vous pourrez déguster des bons petits plats !

OÙ AVOIR UNE BELLE VUE SUR TOKYO ?

Pour avoir une magnifique vue sur tout Tokyo je vous conseille d’aller en haut du sunshine building, vous aurez une vue imprenable sur l’immensité de la ville.

Après cette incroyable vue, vous aurez le droit à des jeux de réalité augmentée. Ces jeux vous font voler au dessus et dans les rues de Tokyo grâce à des perceptions étranges… Les japonais sont excessivement avancés en technologie vous aurez des surprises !

MONT FUJI 🗻

Le Mont Fuji est le plus haut volcan du Japon, il s’élève à 3776 mètres d’altitude et se situe à 2h de train de Tokyo. Beaucoup de randonneurs viennent faire l’ascension qui dure 6 heures mais suite à une météo capricieuse, nous n’avons pas pu gravir ce volcan, alors nous avons loué des vélos et nous sommes partis faire le tour du petit lac qui se trouve au pied de celui-ci. Le tour du lac est très reposant, c’est toujours plat et les paysages changent beaucoup.

LES ONSENS

Ce sont des sources thermales naturelles avec plusieurs bains dont l’eau peut monter de 15ºC à 45°C.

C’est un lieu fait pour se délasser, pour se reposer et pour se faire masser. Tout les bains se font nus avec hommes et femmes séparés. Avant d’entrer dans les bains, vous devez vous laver de la tête au pied puis vous aurez le droit de profiter de plusieurs massages grâce à des jets très puissants, des bains moussants, froids et chauds ou bien d’un hammam et d’un spa avec une grande télé pour regarder des films ou séries ! L’accueil vous fournit un petit sac avec deux serviettes, du shampoing, une clé pour un casier et même un kimono pour sortir et se prendre un bon thé chaud. Je trouve ça très agréable de se baigner nue cela repose vraiment le corps surtout après une longue journée.

HIROSHIMA

En juin 1942, les États-Unis ont lancé un programme de développement de la bombe atomique, connu plus tard sous le nom de «Projet Manhattan». Les États-Unis pensaient mettre fin à la guerre par un bombardement atomique mais les États Unis et les Russes c’étaient donnés un accord, les russes devaient bombarder le Japon et les Alliés, eux devaient s’occuper de l’Allemagne, mais les russes n’ont pas respecté leur accord . C’est pour cela que le gouvernement Américains a lancé la bombe, et d’autre part pour justifier au peuple américain le coût énorme du développement de la bombe atomique. Après avoir effectué un test en juillet 1945, les États-Unis ont largué la première bombe atomique au monde sur Hiroshima à 8h15 le 6 août 1945. Trois jours plus tard, à 11h02 le 9 août, tombait une deuxième bombe atomique sur Nagasaki.

Les dégâts ont fait 95 000 à 166 000 morts, il ont donc fait un musée très intéressant et un mémorial qu’ils ont baptisé « le mémorial de la paix ».

Grâce à cela j’ai pu mieux comprendre ce qu’il s’est passé pendant la deuxième guerre mondiale, je ne pensais pas que la bombe atomique pouvait causer autant de dégâts, c’était un musée très intéressant, même touchant, c’était d’entendre les témoignages des gens qui ont vécu ce traumastisme et de voir qu’avant cette bombe les gens avaient une vie heureuse.

ÎLE DE MIYAJIMA

Située à 20 km de Hiroshima, l’île de Miyajima est très connue pour sont Torii gate. Les Toriis gates sont des grandes portes traditionnelles souvent peintes en rouge et en orange, la plus grande et la plus connue se trouve sur cette île.

Vous serez impressionné par le nombre de touristes, je vous recommande d’aller faire des balades sur l’île. Plusieurs balade seront possibles mais tout dépend de la chaleur…

Ici nous sommes logés dans un petit hostel & café qui se nomme « The Backpaquers », il est bon marché et l’ambiance est très festive !

Au Japon beaucoup d’îles sont habitées par des biches et celles-ci en fait partie, vous apercevrez beaucoup de biches dans les rues, sur la plage, dans la forêt et même près du grand Torii.

C’est une très belle île, je l’ai bien aimé pour ses forêts, ses temples, ses restaurants, mais le nombre de touristes gâche un peu l’ambiance de l’île.

 

 

KYOTO

Nous prenons la route pour Kyoto, en premier lieu nous sommes logés dans mezamé un petit hôtel très moderne et bon marché, situé à deux rue de la gare. À quelques minutes du centre ville nous avons réservé un cours de calligraphie privé avec une jeune japonaise appelée Ryofuko, afin d’apprendre quelques mots japonais. Nous avons tout d’abord commencé par apprendre à écrire nos prénoms plusieurs fois, ainsi, nous les avons remis au propre sur des petits tableaux en feuilles de riz afin de les ramener chez nous. Ryofuko propose des cours de calligraphie et également des cérémonies de thé vert. Pour la contacter veuillez appuyer sur le lien ci-dessous

green rose calligraphy

L’écriture japonaise est très esthétique, pour pouvoir l’écrire il faut être calme, reposé et faire des gestes doux. J’ai très apprécié mais c’est assez difficile de l’écrire.

Le lendemain nous avons pris un train pour le village de Arashiyama. Ici, beaucoup d’activités vous sont possibles. Vous aurez tout d’abord l’occasion de nourrir des singes Macaque en liberté tout en ayant une vue panoramique sur la ville de Kyoto. De plus, à quelques mètres vous avez une grande forêt de Bambou du Japon, mais je vous conseille d’amener du répulsif pour moustique. Étant donné qu’il fait très chaud au mois de juin, nous avons encore plus apprécié les Onsen en fin de journée.

Je vous recommande de faire un voyage au Japon, c’est un pays très différent par rapport aux autres avec un peuple attentionné et serviable.