Brésil

SAO PAULO

Maintenant nous sommes à Sao Paulo la plus grandes mégapole d’Amérique du Sud peuplée de plus de 20 millions d’habitants, on l’on n’y trouve une grande étendue de bidon ville, un centre-ville moderne avec des gratte-ciels et un espace résidentiel dans lequel nous nous trouvons dans un échange de maison, toujours grâce au site www.trocmaison.com . La maison de Félix et Anna, qui sont nous ont accueillis, est très grande et à un beau style vintage, elle est pas loin du centre ville cela est très pratique. Quelques semaines avant le carnaval tout le monde commence à préparer le carnaval alors beaucoup de personnes sont déguisés en tout et n’importe quoi. Tous les dimanches pendant toute l’année, l’avenue Paulista est fermée aux voitures alors il y a des animations et des stands de rues.

Au Brésil ils sont très respectueux entre eux et envers les autres. Nous avons loué à des vélos à Vila lobos pour aller au grand parc Ibirapuera, la balade était très agréable pendant une heure on traverse le centre ville sur une piste cyclable que beaucoup de personnes utilisent. Il nous est arrivé une aventure, nous avons eu une crevaison au retour mais heureusement que l’on avait acheté une carte SIM brésilienne qui nous a été très utile. Alors le loueur est venu nous chercher, mais en vélo… Nous sommes rentrés saints et saufs en prenant notre temps avec une roue voilée et crevée. Le loueur a été très aimable avec nous et nous a aidé avec tous ses moyens.

 

RIO DE JANEIRO

Après 6h de routes nous sommes arrivés à Rio de Janeiro, nous sommes logés dans un appartement à 100 mètres de la plage de Copacabana grâce à l’échange de maison: trocmaison

COPACABANA BEACH

C’est une énorme plage populaire de 5 km de long où les gens vont pour bronzer et se retrouver, la plage est remplie de parasols, de touristes, et de vendeurs ambulants qui vendent des fruits secs, des boissons, des maillots que l’on trouve seulement au Brésil à cause de leurs formes originales… A la marée basse, il y a d’énormes vagues qui te retournent à l’envers ! Il fait aussi très très chaud (presque 40°), le soleil tape fort alors il ne faut pas oublier de se protéger. Quand le soleil est moins fort, beaucoup viennent sur la plage pour faire du sport comme volley ball et foot avec en fond le coucher du soleil, magnifique. Autour de cette belle plage remplis de Brésiliens, nous pouvons apercevoir le Christ et le Pain de Sucre. Le Christ qui est le monument le plus visité au Brésil, c’est une statue qui fait 38 mètres de haut et 28 mètres de largeur. On voulait monter à pied mais beaucoup de personnes nous on dit que cela était dangereux alors nous avons pris le train du Corcovado que tous les touristes prennent pour monter voir le Christ. Malheureusement le seul jour où nous y sommes allés, il y avait un peu de brume mais nous avons quand même eu une magnifique vue sur la baie de Rio.

Lieu où se trouve le super appartement de Marilia, à 100m de la plage. Merci trocmaison.com !

CARNAVAL DE RIO

Aujourd’hui nous sommes le 11 février 2018 et nous sommes à Rio pour le carnaval le plus grand au monde, toute la journée tout le monde est déguisé, danse comme il veut et tout le monde est heureux. Au Brésil, les gens qu’ils soient gros, maigres, gays ils ne sont jamais gênés et se respectent chacun. Le premier jour où nous sommes arrivés, tout le monde étaient déguisés pour le carnaval, nous étions les seuls qui était étonné de voir cela, car en Europe personne oserait se mettre en string ou mettre un tutu rose fluo à paillette avec des oreilles de lapins, alors nous avons fait comme eux et nous nous sommes déguisés.

SAMBODROME

Pendant une semaine, il y a le carnaval, il y a des défilés partout dans les rues et le Sambodrome où passent des chars immenses de toutes les couleurs, des corps demis-nus, des danseurs de Samba… C’est une chose incroyable à voir.

Après 4 jours à Rio mon frère est tombé malade alors nous avons annulé le voyage en Amazonie. Nous sommes restés en tout 15 jours à Rio, les trois dernières nuits nous les avons passé dans Mango Tree hostel qui est très pratique car il se trouve à côté de toute les commodités, plage, restaurants, marchés… Il est à 7 kilomètres du Christ Rédempteur et à 200 mètre de la plage Ipanema!

Le lendemain nous sommes retournés à São Paulo pour prendre un avion qui nous a emmené à Foz de Iguassu. Nous sommes hébergés dans Eco hostel qui est très agréable grâce à sa piscine qui nous sert bien la journée, et il se trouve à 500m de l’entrée du parc des chutes et du parque Das Aves. Le Parque Das Aves est un parc protégé avec seulement des espèces endémiques. Nous avons pu prendre une photo très proche du Toucan Toco qui est le membre le plus connu et le plus répandu de la famille des toucans. Voici d’autres espèces que nous avons contemplé: les somptueux flamants roses, les perroquets multicolores, les mygales velues , les énormes boa constrictor et bien sûr les magnifiques papillons variés.

LES CHUTES D’IGUAZU

Il y a deux façons de visiter les chutes, du coté Brésilien et du côté Argentin, pour commencer la visite nous avons pris un bateau qui nous a amené au pied des chutes. Je vous déconseille de prendre le bateau, la compagnie vous emmène prendre une petite douche sous les cascades et admirer la vue de dessous mais à part ça il n’y a rien d’incroyable à voir car ce sont des petites chutes qui se trouvent en dessous des grosses et cela coûte très cher. Alors nous sommes allés faire la balade à pied, cette balade est beaucoup mieux, c’est une balade d’environ 2h qui vous fait passer au dessus des cascades pour avoir une vue d’ensemble. A la fin vous traverserez une passerelle qui se trouve au pied des grandes chutes d’Iguazu mais l’eau est tellement forte que vous serez sûrement trempés ! Je vous conseille de prendre des poches imperméables pour protéger vos appareils électroniques de l’humidité. Au cours de cette balade vous apercevrez des Coati roux qui sont de petit mammifères carnivores, mais attention ils ont l’air mignons mais ça peut mordre!