Kerala

LE KÉRALA

KOCHIN

Nous avons été accueillis par Juliet et Sébastian, les propriétaires d’un home stay qui se situe à dix minutes de la mer, appelé « Elle Casa”. Il y a, clime, WiFi, eau chaude et déjeuner inclus. Le prix est très correct et le « Kérala breakfast » est un vrai délice, je vous le recommande !

  • Adresse: Near Ins Dronacharya Main Gate Bishop Joseph Kureethara Road South End
  • Tel: 0484 2218118 | 9446434873
  • Email: elcasahomestay@gmail.com

MUNNAR

Nous sommes arrivés au village de Munnar en taxis, le voyage nous a pris 3 heures et nous a coûté 3800 roupies.

Nous étions logés dans un home stay appelé Nakshathra Inn c’est peu onéreux et le personnel est très gentil. Ils proposent aussi un chauffeur appelé Ajesh qui nous a emmené à différents endroits

  • Tel: +919961393270.

Munnar est un village connu pour ses plantations de thé dont l’exploitation est dirigées par Tata, la fameuse entreprise indienne richissime. Pour aller voir ces plantations, il est recommandé de prendre un guide, nous sommes donc partis avec Srinath qui est le guide le mieux noté sur TripAdvisor.

La randonnée est de 7h à 13h avec déjeuner inclus, pensez à prendre de longues chaussettes car il y a énormément de sangsues qui sont très agressives.

J’ai trouvé ça long mais la randonnée est belle et reposante, n’hésitez pas à y aller.

MUNNAR TREKKING ADVENTURE

En allant à la ville d’Allepey, nous nous sommes arrêtés à un petit magasin d’épices qui se situe à 30 minutes de Monnar. C’est l’endroit idéal pour ramener des épices indiennes, en plus de cela vous aurez le droit à une promenade de 20 min dans le Hedbal Garden où se trouvent toutes les épices indiennes. Accompagné d’un guide très loquace, vous découvrirez tous les noms des plantes et toute leurs propriétés.

Il est possible de commander sur leur site, ils font des livraisons à distance.

MUNNAR SPICES & HERBAL GARDEN

ALLEPEY / ALAPPUZHA

Alappuzha, nommée jusqu’en 1990 Alleppey, est une ville qui se trouve à 30 minutes de Kochin. Elle est connue pour ses canaux qui portent le surnom de Venise de lst.

Nous sommes logés dans un home stay appelé Kalappura Homestay.

Kalappura Homestay est situé sur une rue résidentielle paisible et tranquille de la ville d’Alappuzha. L’homestay est très proche du centre-ville. Kalappura Homestay ont 7 chambres climatisées disponibles pour les invités avec salon, salle à manger, cuisine et parking. Il existe différentes catégories de chambres disponibles selon vos besoins et votre budget.

C’est un des Homestay les moins humides et un des plus modernes, je vous le recommande

HOUSE BOATS

Kalappura Homestay proposent des tours pour la journée dans des houses boats, nous sommes donc partis à la journée avec un ami à lui.

La balade en bateau était très belle, nous avons pu voir la vie des gens qui vivent au bord des canaux. Pendant la saison des pluie beaucoup de maisons se font inonder, vous verrez des gens se nettoyer dans l’eau polluée et sale, des enfants en train de nettoyer leur linge, des marchands de poissons…

J’ai trouvé la balade très calme et reposante mais ça manquait de commentaires. Le monsieur avec qui nous étions nous a un peu menti sur les tarifs et nous a fait payer des choses en plus, renseignez vous bien avant de partir faire les house boats.

EXPERIENCE DANS UN COLLÈGE INDIEN

Nous avons été invités dans un collège et une école indienne appelé St Joseph.

Chaque matin, les élèves répètent tous en même temps leurs engagements.

« India is my country. All Indians are my brothers and sisters.

I love my country, and I am proud of its rich and varied heritage. I shall always strive to be worthy of it.

I shall give my parents, teachers and all elders respect, and treat everyone with courtesy.

To my country and my people, I pledge my devotion. In their well-being and prosperity alone lies my happiness. »

Cette phrase est toute simple mais elle permet aux élèves de respecter les cours et de se rendre compte de la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école.

Chaque classe contient entre 50 à 65 élèves, les bureaux sont minables et les étudiants ont très peux d’espace entre eux, mais je peux vous dire que l’on n’entend pas une mouche voler. Aucun élève est déconcentré, ils sont tous attentifs et respectueux envers le cours et le professeur.

Nous avons rencontré jeune fille indienne de 18 ans appelée Lakshmi, elle nous a proposé de venir chez elle pour nous faire découvrir sa culture. Nous avons donc fait connaissance de son frère de 11 ans, Sivahari, et de ses parents Meena et Raju.

« L’HINDOUISME »
  1. Les Brahmanes / prêtres « les plus haut »
  2. Les Kshatriyas / guerriers
  3. Les Vaishyas / marchands
  4. Les Shudras / serviteurs « gens de peu »

Lakshmi et sa famille font partis des Brahmanes, pour pouvoir les reconnaître les hommes sont identifiés par une petite ficelle qui est toujours accrochée sur leur bustes.

« MARIAGES INDIENS »

Il faut s’avoir que les femmes indiennes n’ont pas le droit de choisir leur mari, les parents doivent choisir un homme qu’ils connaissent et qui est de la même caste. Si la femme refuse d’épouser son futur mari elle sera la honte de sa famille…

Les indiens mettent tout leur argent dans les mariages, ce qui inclus l’or, des bijoux, les cérémonies…

Je n’ai donc pu m’empêcher de demander à mon amie Lakshmi si elle sera mariée à un inconnu, elle m’a confirmé qu’on lui proposera d’épouser l’homme que ses parents auront choisi.

J’ai ressenti de la peine pour Lakshmi, c’est une fille très intelligente et éveillée qui ira loin dans ses études mais de savoir qu’elle sera mariée par force et qu’elle finira sûrement à faire le ménage chez elle, m’a vraiment touché. Mes parents m’avaient toujours parlé des mariages forcés mais ici je me suis vraiment rendue compte à quel point c’était horrible.

« LE DODELINEMENT DE TÊTE DES INDIENS »

La plus part des indiens ont l’habitude de bouger leur tête de haut en bas et de gauche à droite, le tout en même temps.

Si vous leur posez une question, ils dodelineront toujours de la tête. Là où vous vous attendrez à une réponse claire, un oui ou un non, vous recevrez un dodelinement indien. J’ai trouvé cela perturbant, voir gênant car tu es jamais sûr si c’est une affirmation ou une négation.

En fait, dans la culture indienne il n’est pas très poli de dire non. Du coup, il dodelinent, et je pensais que cela voulais dire non . Mais à la fin de notre séjour nous avons compris que leur dodelinement voulait dire « oui, je te comprends. »

VARKALA

Nous nous sommes rendus à Varkala en train, il faut absolument essayer le train indien. D’une part car il n’y a pas de fenêtres ni de portes, ce qui nous fait ressentir une grande liberté, et d’autre part cela nous permet de taper la conversation avec des familles indiennes.

 

Nous sommes logés à Varkala cliff dans un Homestay appelé Pooja House qui est tenu par un couple canadien très gentil, le prix était correct et les chambres sont propres.

YOGA

Il ne faut pas quitter l’Inde sans avoir fait une séance de Yoga, nous avons donc choisi de le faire à Varkala avant de se diriger vers le Rajasthan.

Nous avons eu le plaisir de pratiquer du Yoga avec le maître Joseph Konnoth. Chaque matin, le cours commence à 8h et se déroule dans un endroit calme au-dessus de l’hôtel Feelin. Les cours coûtent 300 roupies par personne ce qui équivaut à environ 4 €. Il y a aussi des cours de 4h à 6h. Plus de 20 écoles et classes de yoga se situent sur la plage de Varkala mais la meilleure est celle de Joseph. Après seulement un cours avec Joseph, nous sommes revenus chaque jours. Ses cours nous ont apporté de la souplesse en peu de temps et a développé notre concentration. A la fin de chaque cours nous nous sommes sentis délassés et reposés.

Si quelqu’un cherche un professeur de yoga à Varkala Beach, je recommande fortement Joseph Konneth. Il n’y a pas de niveaux dans sa classe et il enseigne ce qu’il sait également à chaque élève, c’est un homme doux et aimable qui partagera avec vous sa passion du yoga.