Australie

Résumé de l’histoire d l’Australie 🇦🇺

L’Australie est peuplée par des aborigènes depuis environ 50 000 ans, la plupart étaient arrivés d’Asie. Puis plusieurs navigateurs européens arrivèrent, un français faillit coloniser l’Australie mais il fit un naufrage et ne revient pas en France, captain James Cook arriva d’Angleterre et ce pays colonisa l’Australie. Les colons ont contraints les aborigènes à renier leur racines. Ils prirent leurs enfants et les mirent dans des familles européennes pour que leur éducation devienne occidentale. Aujourd’hui les aborigènes revalorisent leur tradition notamment grâce au tourisme.

En 1851 la Nouvelle Galles trouva de l’or dans le sud du pays et des milliers d’Australiens, Américains du Nord, Anglais et Neo-Zélandais commencèrent à venir s’installer avec leurs familles pour chercher l’or mais beaucoup arrivèrent pour ne rien trouver.

En 1914, 50% des hommes australiens partent pour aider le Royaume Uni à combattre les pays alliés d’Europe de la première guerre mondiale mais peu reviennent.

En 1942, les japonais bombardent Darwin et détruisent une bonne partie de la ville.

Trois ans plus tard en 1945, 400 000 soldats sont envoyés en Europe pour la première guerre mondiale, d’autres participent à la guerre contre le communisme en envoyant des hommes en Malaisie, en Corée, au Vietnam et au Japon mais malheureusement ils capitulèrent.

CAIRNS

Nous arrivons à Cairns une ville dans la région du nord du Queensland qui se trouve au bord de la Grande Barrière de corail. Nous sommes logés dans une grande maison avec piscine au bord de la plage de Kewarra, malheureusement nous ne pouvons pas nous baigner au risque de se faire manger par un crocodile australien…

Les Crocodiles Australiens 🐊

Les Crocodiles Australiens sont les plus féroces et les plus dangereux, dès votre arrivée vous serez sensibilisés pour ne pas commettre l’erreur fatale d’aller vous baigner dans une rivière ou dans une crique.

Les crocodiles marins tolèrent très bien l’eau salée et se trouvent aussi bien dans les eaux douces des régions côtières ( Cairns), ils voyent exactement comme nous sous l’eau mais ont des détecteurs de vibrations ultras puissants qui leurs permettent de sentir la proie arriver. Ils ont aussi une méthode de camouflage impressionnante pour attraper leurs proies, ils peuvent se cacher sous 50cm d’eau 2 heures sans bouger et sans relâcher aucune bulle c’est pour cela qu’il faut toujours se tenir à 10 mètre d’une rivière car un crocodile peut surgir à tout moment. Plusieurs chien se sont fait attraper en s’arrêtant boire dans une rivière.

Pour vraiment en savoir plus je vous suggère d’aller au Hartleys crocodile adventure zoo, un zoo qui vous surprendra par rapport au zoo européen…

L’entrée coûte 25$ par personne, vous commencerez avec une balade en bateau sur une magnifique lagune remplie de crocodiles menaçant de vous sauter dessus puis vous assisterez au « Jumping Crocodile 🐊» show. Un monsieur tenant une longue perche avec au bout une corde et de la viande va s’amuser à faire sauter les crocodiles, c’est impressionnant la mâchoire d’un crocodile pèse environ 2 tonnes c’est énorme, et grâce à leur queue très puissantes ils peuvent facilement s’éjecter de l’eau.

Vous avez la possibilité de voir des koalas et même d’en prendre un dans les bras pour faire une photo 🐨.

Il y a plusieurs types de kangourous en Australie, des gris, des roux, et des blanc on les appelle les wallabies quand ils sont petits, des wallaroos quand ils sont au milieu de leur croissance, et des grands kangourous quand ils ont atteint l’âge adulte. Dans le parc vous pouvez leur donner à manger et les caresser gratuitement.

Un spectacle de sensibilisation de serpents sera présenté dans un amphithéâtre dominant la fosse aux crocodiles, cela permet de montrer que les serpents venimeux d’Australie ne sont pas les animaux les plus dangereux et qu’il faut pas les déranger ni les embêter.

Les Australiens sont tous très accueillants, décontractés et ce prennent pas la tête. En faisant un échange hospitalité nous avons rencontré une belle famille Australienne dont Noah 12 ans, Mackenzie 14 ans, Cooper de 16 ans, Sonia et Trent les parents. Gentiment invité à la messe Chrétienne le jour de la fête de mère, nous avons assisté à de la musique jouée par nos amis, toutes les mamans ont eu le droit d’avoir une belle rose et de bons chocolats.

Pendant que les parents buvaient leurs verres de vins sur la terrasse nous les jeunes, allongés sur le trampoline avec un chant de ukulélé joué par Mackenzie et un petit feu à nos côtés nous avons parlé de nous et nous avons fait connaissance. Cooper m’a fait connaître des musiques qu’il composait avec ses copains et m’a appris à reconnaître les voies lactées de l’Australie.

Pour finir ces trois jours avec cette belle famille, ils nous ont invité passé une journée dans leur école. C’était une école Chrétienne ! Nous avons du obligatoirement porter un uniforme, voici quelques règles que les élèves doivent respecter tous les jours:

  • le bob est obligatoire même les jours de mauvais temp
  • Les filles doivent toujours avoir les cheveux attachés
  • Les garçons n’ont pas le droit d’avoir des cheveux longs
  • Tous les élèves doivent avoir des chaussettes blanches avec des chaussures noires

A midi les élèves ne vont pas manger au self, ils doivent tous apporter leur lunchboxes.

BRISBANE

Situés à 10 min de la ville, grâce à trocmaison.com nous sommes logés dans le quartier pavillonnaire de Brisbane.

Vous serez émerveillé par la ville de Brisbane, une ville complètement différente de toute les autres villes, elle est très bien aménagée avec des grands parcs pour tout public. Un fleuve sépare la ville et les quartiers pavillonnaires mais beaucoup de ponts ont été construits ou alors vous pouvez prendre un bateau taxi. Toute la ville est aménagée de pistes cyclables pour les vélos et les piétons.

En été la chaleur peut monter à 35º avec 80% d’humidité, alors si vous souhaitez vous rafraîchir gratuitement allez au South Bank parc, ici vous trouverez des restaurants avec une vue imprenable sur Brisbane, des énormes piscines et toboggans ouverts à tout public, des Parcs de jeux pour enfants et même des animations organisées par la mairie.

En étant dans la maison, nous avons fait connaissance avec nos voisins, encore une belle famille australienne avec Cameron 6 ans, James 12 ans, Ryan 14, et Jodie et Matthew les parents. De surcroît nous avons été invité à passer une journée dans leur collège privé australien, vêtu d’une cravate, un costard et d’un beau chapeau canotier en tissu, nous avons commencé par prendre le bus scolaire. Le regard amusé que jettent les garçons sur les filles qui descendent à l’arrêt de bus de l’école exclusivement réservée pour fille, la bonne entente entre les jeunes de 6 ans à 17 ans, les chapeaux canotiers dépassant des sièges de bus et les belles chaussures cirées se balancent dans le couloir du bus, je me croyais dans un film ! Chaque élève à un ordinateur avec accès restreint dédié qu’il doit ramener chez lui, les élèves prennent soin de cet appareil et apprennent à être autonomes. Tout comme les ordinateurs, ils ont respectueux envers les professeurs, ce qui génère un lien d’amitié avec les eux. En tant que sonnerie pour détendre les élèves ils mettent des musiques connues, à ce moment là tout le monde s’est mis à danser n’importe comment, c’était un moment de défoulement entre les cours !

Encore une fois comme dans toute l’Australie j’ai été super bien accueillie, par les élèves, par les professeurs et les familles.

TANGALOOMA ISLAND 🌴

Après avoir quitté cette magnifique famille, nous prenons un bateau pour l’île de Tangalooma. C’est la troisième plus grande île sablonneuse du monde, elle est située à 1 heure de bateau de Brisbane. Au mois de juin, c’est la basse saison et l’hiver arrive, mais rassurez vous les hivers en Australie ne sont jamais froids donc vous aurez la possibilité de vous baigner.

Le soir n’oubliez pas de réserver votre ticket auprès de l’accueil, qui vous permettra de donner à manger au dauphins. Tangalooma Island est typiquement connue pour ses dauphins, chaque soir à 6 heure 9 dauphins sauvage arrivent du large pour le repas, sur la plage des petits seaux de poissons sont installés pour que vous puissiez donner à manger aux dauphins. C’est magique de pouvoir les voir de près et en liberté.

Tangalooma resort contient aussi un safari tour dans le petit désert de l’île, une attraction très original et surprenante, le sand board. Fred l’animateur vous donne à disposition une planche en bois pour glisser et des lunettes de natation pour pas se prendre du sable dans les yeux puis c’est à vous de glisser !

Pour finir ce séjour nous avons réservé un tour pour voir les baleines, ce tour dure trois heures avec pique-nique inclus et je peux vous garantir que vous allez en voir sauter, mais attention au mal de mer !

NORTHERN TERRITORY

Arrivés à Darwin nous prenons la route pour Litchfield National park. Le désert est immense, les énormes termitières dépassent les arbres, la chaleur est étouffante, les routes sont droites et les aborigènes sont beaucoup plus présents . Dans ce parc vous trouverez beaucoup de cascades et de piscines naturelles mais attention il peux y avoir des crocodiles alors renseignez-vous avant de sauter dans l’eau. Berry Springs est une longue rivière rafraîchissante où beaucoup d’Australiens viennent se baigner, mais gardez bien les yeux ouvert car beaucoup de serpents traînent dans les arbres… Nous sommes maintenant à Katherine où j’ai retrouvée Naomi une ancienne nounou à moi, cela fait 12 ans que l’on ne c’est pas vu.

LA TERRE ROUGE DES ABORIGÈNES

En 2010 le premier ministre s’excuse auprès des aborigènes de leur avoir retirés leur enfants et d’avoir spolié une partie de leur culture. La plupart des aborigènes n’ont pas la culture du travail mais ils touchent une somme de 140€ par semaine avec une maison que le gouvernement leur donne. Malheureusement, ils arrachent le plancher et les carreaux pour sentir le sol à leurs pieds. C’est une histoire de culture, c’est un peuple qui a toujours vécu en pleine nature. Les aborigènes vivent en groupe et partagent tout, si un membre de la famille veut travailler il devra partager sa voiture et peut-être même ses chaussures ! Pour approfondir notre connaissance de cette culture, nous sommes allés au festival de Burunga, c’est l’un des plus grands festivals aborigènes d’Australie. Nous sommes restés deux jours dans un grand champ dédié aux festivaliers. Grâce à Kristy, une copine à Naomi, nous avons pu avoir tout le matériel de camping typique d’Australie.

Nous avons pu assister à plusieurs danses Aborigènes, les hommes peints de jaune et accompagnés d’un instrument appelé le didgeridoo ils dansaient dans le sable, leur but : remuer la poussière en balançant leur pieds d’une certaine façon.

Plusieurs ateliers sont proposés, mon frère et mon père ont eu la chance de fabriquer un didgeridoo avec un aborigène. Le didgeridoo est un long bout de bois d’eucalyptus creusé de l’intérieur par les termites. C’est à grâce ce trou que sort le son, mais malheureusement dans leur culture les femmes n’ont pas le droit d’en jouer. Vous pouvez aussi fabriquer des paniers et des crèmes faits à partir de végétaux trouvés dans le bush australien.

Notre mois en Australie est passé très vite, c’est un continent qui fait 12 fois la France, un continent où l’on peux voir des boas et des crocodiles sur les trottoirs, et un des seuls endroits au monde où l’on a pu voir des Aborigènes !