Nouvelle Zélande

La nouvelle Zélande a un décalage horaire incroyable : le lundi à 17h28 à Wellington correspond à dimanche à 19h28 à Tahiti, alors qu’il y a seulement 5h de vol !

L’ÎLE DU NORD

AUCKLAND

Encore merci à trocmaison.com, nous avons trouvé une magnifique maison dans le quartier pavillonnaire de Auckland qui se trouve à 15 min du centre ville.

Auckland est connue pour sa grande tour le sky tower et ses nombreux ports. Si vous recherchez du poisson frais je vous conseille d’aller au fish market, ici vous pouvez manger du fish and Chips frais.

Les indiens et asiatiques se sont beaucoup installés en Nouvelle Zélande. Voici l’histoire de la Nouvelle Zélande.

Les Maoris ont été les premiers, puis les Asiatiques sont arrivés en Nouvelle-Zélande dans une série de migrations et pour finir les premiers Polynésiens sont arrivés il y a plus de 1000 ans, vers 800 ans avant J-C ou plus tôt. L’agriculture n’était pas bien développée peut-être à cause du climat plus froid. Les Maoris avaient leur propre culte, sacrifices, rituels, danses et formes artistiques. Les perdants des guerres sont devenus des esclaves ou de la nourriture …

Les Hollandais étaient les premiers à venir mais ils ont été mangés par les Maoris. Après la visite inconfortable du Hollandais, le navigateur britannique Captain James Cook est venu sur les terres.

Captain James Cook

Cook a navigué tout autour de la côte de Nouvelle-Zélande, et a effectué beaucoup de contacts amicaux avec les Maoris grâce son interprète tahitien qu’il avait ramené de Tahiti. Après des années en NZ, Cook a réclamé la terre entière pour la Couronne britannique et a pris le pouvoir.

Après que les Britanniques et les Hollandais soit passés l’explorateur français Jean-François débarque sur les terres. Il semble qu’il soit venu en même temps que Cook mais les deux ne se sont jamais rencontrés. En 1860, les guerres terrestres éclatèrent et les Maoris perdirent la plupart de leurs terres à cause de la colonisation européenne.

TAURANGA

Deuxième échange de maison dans la ville de Tauranga qui se situe à 4 heures de bus de Auckland. Les propriétaires de la maison nous ont gentiment prêté leur voiture, se qui nous a permis de nous déplacer gratuitement. L’activité unique à ne pas louper en Nouvelle Zélande est de creuser un petit bassin dans le sable de la plage de “hot water beach”, pour avoir de l’eau très chaude qui provient des profondeurs géologiques.

Se baigner dans de l’eau très chaude et d’avoir l’océan froid à côté pour refroidir les bassins c’est original. L’eau peut monter à 100° à des endroits de la plage, c’est pour cela qu’ils installent des panneaux pour prévenir les gens du danger de l’eau bouillante.

Nous avons fait connaissance avec nos voisins qui nous ont gentiment accueillis pour partager un « kiwi dinner ». J’ai pu rencontrer leurs filles : Sarah de 13 ans et Kate de 14 ans qui m’ont invité pour une soirée pyjama.

Pour l’anniversaire des 11 ans de mon frère, nous sommes allés voir les Wai O Tapu. C’est un site volcanique situé à 27km du centre de Rotorua qui à découvert des énormes geysers et des bains de boue avec des fortes activités geothermales.

L’entrée du parc coûte 20 dollars par personne, il y a une forte odeur de soufre mais on s’y habitue vite. La visite est très captivante et vous apprend beaucoup de choses sur les volcans 🌋. 

 

WELLINGTON

Nous prenons le bus de nuit pour aller à Wellington la capitale qui comporte seulement 40 000 habitants… Ici nous sommes encore logés dans une grande maison accompagnée d’une voiture, à 30min de Wellington. Une semaine plutôt relaxante pour  nous à travailler et visiter des musées.

Weta Cave museum:

Le musée où tous les fans de Avatar, Hobbit, Le seigneur des anneau et Thunderbird rêvent d’aller. C’est le musé de « Weta Cave », un endroit vraiment fantastique où beaucoup de films connus ont été tournés. Weta Workshop est une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans les effets spéciaux pour le cinéma et la télévision, elle est l’une des plus grandes entreprises au monde qui fait le plus de trucages au cinéma. Le musée est très compréhensible et très avant-gardiste, il comporte un magasin de statuettes créés en édition limité avec des livres fabriqués à partir des films. Ils proposent deux visites guidées dont une pour voir les fabrications de maquettes qui coûte 28€ et une autre qui consiste à voir la fabrication des costumes.

Te papa museum:

Un musée extrêmement intéressant qui parle de la culture de la Nouvelle Zélande, nous avons appris pleins de choses sur la géologie, la culture, l’historique et l’humanisme en visitant ce musée très bien fait. Le musée est assez grand il comporte 6 étages dont 6 thèmes et œuvres d’arts différents, il faudrait plusieurs jours pour tout voir et pour tout comprendre. L’entrée est gratuite pour tout public et contient des œuvres incroyables.

L’ÎLE DU SUD

Nous passons sur la deuxième île du Sud en avion, cela coûte moins cher que le bateau. Auparavant, nous avions réservé un petit camping car (van) à l’avance auprès de la compagnie Jucy. Notre petit van contient deux lits deux places et une petite cuisine avec toutes les accessoires qui conviennent, mais les campings car consomment beaucoup d’essence…Nous effectuons une boucle qui part de Christchurch en passant par le sud de l’île et qui fini à l’endroit de départ. Dans l’île du sud, vous verrez beaucoup de camping-cars, il y a beaucoup d’agences en louent pour des prix résonnables.

Près de la ville de Karangarua, vous trouverez le glacier Franz Josef qui se trouve juste au pied de l’océan. On vous propose des tours d’hélicoptères mais c’est 400$ par personne…🏔Sinon vous avez la possibilité de faire une balade de 40 min pour accéder au pied du glacier. À la fin de cette fraîche balade, vous méritez de bons bains chauds, l’entrée coûte 20$ par personne et si vous éprouvez le besoin d’avoir une serviette ou un peignoir c’est 5$ en plus. Les bains montent à 40° et sont très délassants après une balade près du glacier. Nous avons roulé de nuit pour arriver à Queentown, une ville ressemblante aux Alpes mais ruinée par le tourisme, beaucoup de Chinois viennent pour les vacances et s’y installent pour ouvrir des boutiques de luxes (Louis Vuitton, Chanel…) ce qui a fait que tous les prix ont augmenté. La ville est au pied des montagnes et d’un grand lac, vous avez la possibilité de skier en hiver ( juillet-août) et de prendre un téléphérique pour avoir une belle vue sur le lac. Nous reprenons la route pour Oamaru, la dernière ville avant de rendre le camion. C’est une ville pas très grande mais magique, tous les bâtiments sont du temps de Queen Victorias. Il y a 70% de la population de cette ville qui joue encore le jeu de s’habiller comme dans le temps c’est hallucinant ! Vous avez le choix entre plusieurs musées, mais le meilleur est le musée de  steampunk est un  mussée complètement déjanté qui contient un mélange de fantastique et un mélanges de sciences fiction. Dans ce musé vous trouverai une salle qui s’appelle le portail, c’est une petite pièce qui contient des murs en miroirs et des guirlandes qui tombent du ciel, cette pièce est toute simple mais incroyable et magique, vous aurez l’impression d’être dans le vide !