L’île de Flores

LABUAN BAJO

Tout a commencé en Nouvelle Zélande où nous avons rencontré Donny, un indonésien qui a construit plusieurs hostels dans différentes îles indonésiennes dont l’île de Flores. Nous avons donc fait un échange d’hospitalité sur l’île de Flores.

Notre arrivée fut très inattendue, il y avait un paysage désertique, sec, aride et inhabité. Nous sommes arrivés dans le magnifique petit hôtel de Donny qui porte le nom de « One Three Hills ». Le prix est très correct, les chambres sont climatisées, la cuisine est neuve, les terrasses sont reposantes, le staff est particulièrement serviable et il y a une vue imprenable sur la mer.

  • Mail: onetreehill360@gmail.com
  • Adresse: JI. Verhouven Kelumpang Beach, Batu Cermin village, Labuan Bajo 86754

 

Nous avons rencontré Beauty, Fianny, Remy, Joseph et Arif qui sont des jeunes indonésiens travaillant dans l’hôtel.C’était la finale de la coupe du monde 2018, France vs Croatie, nous avons donc proposé à nos chers amis d’aller voir le match de foot avec nous. Nous étions dans un petit bar où beaucoup de touristes français acclamaient l’équipe de France. Nous avions donné des petits drapeaux français pour représenter la France, ils étaient très fiers de les porter, Arif l’avait même accroché sur le guidon de sa moto. La pression montait, les gens s’affolaient, le bruit augmentait, puis, quelques minutes plus tard la France gagna… Nous sommes tous sortis et nous avons tous chanté avec les indonésiens pour fêter cette belle victoire.La semaine est passé vite, nous avons fait de belles rencontres et de beaux échanges, j’espère les revoir un jour…

LA PLONGÉE

La Buan Bajo comporte beaucoup de beaux spots de plongée, il est donc facile de trouver des agences en centre ville. Nous avons choisi « BLUE MARLIN DIVE« , Ils avaient de bons commentaires et avaient l’air sérieux.

 

  • Mail: info@bluemarlinkomodo.com 

    Ce jour là, ma plongée fut une des plus magiques que je n’ai jamais faite…

    Nous sommes partis en bateau sur deux îles, notre première plongée se situait sur l’île de Mavan, c’est un endroit où les Raies Mantas viennent se nettoyer.

    Après être descendu à 18 mètres nous avons vu nos première Raies Mantas qui battaient leur ailes. Nous étions hors du temps, à admirer la danse de ces animaux majestueux, leur grâce nous rendait émus, et je crois bien, avoir vu ma mère verser une petite larme devant ce spectacle unique.

    La deuxième plongée se situait sur l’île de Siaba Besar. Ici, les tortues marines sont très présentes, nous en avons vu dix-neuf tout ! Vous apercevrez sûrement des raies pastenagues à points bleus, des poissons licornes, des poissons clowns, des poissons lunes et même des lamantins !

    KOMODO ISLAND

    Pour vous y rendre il est possible de prendre un bateau de Labuan Bajo mais la plus part des touristes font des tours en bateau de 3 à 4 jours, ce qui inclus repas, déjeuner, snorkeling, plongée…

    ATTENTION ! SOYEZ VIGILANT DE BIEN CHOISIR VOTRE AGENCE !

    LES DRAGONS DE KOMODOS

    Les dragons de Komodos sont les plus vieux lézards vivants du monde. Il ne reste plus que 4500 dragons en Indonésie dont 1700 vivent sur Komodo island. Le dragons de Komodo est un des prédateurs les plus dangereux. Il pèse 100 kg, 4 mètres et à un odorat qui lui permet de détecter du sang à plus de 5 km. Son attaque est quasiment tout le temps fatale. Si vous ne mourrez pas tout de suite, ce sera certainement dans la semaine qui suit: sa salive contient plus de 60 bactéries dont la plupart sont mortelles. La plupart du temps les Komodos ont l’air endormi mais ils peuvent atteindre une vitesse de 70 km/h, aujourd’hui, plus de 40 touristes sont morts et seulement 15 ont survécu…

    COMMENT TRAVERSER L’ÎLE POUR SE RENDRE À MAUMERE ?

    Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez tout d’abord prendre des petit bus locaux ou un chauffeur privé, les deux reviennent au même prix mais je vous conseille de prendre un chauffeur privé, cela sera plus pratique et ça ira plus vite. Rien ne vous empêche de prendre les bus locaux, mais vous risqueriez d’être serré contre les cochons et les chèvres des paysans ou d’avoir une musique indonésienne très forte dans les oreilles.

    Notre chauffeur était Alfred, 23 ans, très serviable, souriant et aimable, il commence tout juste à apprendre le français, ce sera très utile pour ceux qui ne parle pas anglais. Voici ses cordonnées pour pouvoir le contacter:

    • Tel: +62821-4661-3590

    Nous avons aussi rencontré un guide appelé Dominggus Koro, qui parlait très bien français et qui connaît l’île de Flores sur le bout des doigts. Je vous invite à le contacter.

    DAY 1

    Après 5 heures de route nous avons passé notre première nuit dans le village de Ruteng, nous étions logés dans un petit hostel pas cher qui a une magnifique vue sur les rizières. Chaque soir, des bons plats copieux sont préparés par le staff, il porte le nom de

    Le lendemain sommes allés voir le village de Wae Rebo qui est un des plus anciens village indonésien. Ce village est perdu au bout de nul par pour ne pas que les conquistadors les trouvent. Pour y accéder il vous faut marcher trois heures dans une forêt tropicale, je vous conseille de partir tôt le matin sinon vous risqueriez de souffrir de la chaleur. Arrivés, vous trouverez le chef du village qui vous servira un bons café fait par les locaux et un bons repas chaud, il vous expliquera ensuite l’histoire de ce village. ATTENTION, le repas peut-être très cher alors renseignez-vous avant de commander…

    DAY 2

    Nous prenons la route pour Bajawa en faisant une escale Routeng, ici nous avons passé une nuit dans le Blue Sky Hôtel ………………. les chambres sont très propres et le déjeuner est très correct. Le lendemain nous avons repris la route pour Bajawa. Étant donné que Notre chauffeur a décidé de nous amener

    DAY 3