Equateur

Quito

Enfin arrivée sain et sauf à Quito! De l’aéroport il y a des bus qui vous amènent en centre ville, de là vous pouvez prendre un taxis pour vous amener à votre hôtel. Notre hostal s’appelait Hostal Colonial il a un bon rapport qualité-prix et il est dans le centre historique où les rues sont remplis d’équatoriens qui vous sollicitent pour acheter leurs pacotilles. Un peu plus loin de la rue principale vous pouvez allez visiter La Basilique de la National la plus haute église de l’équateur. C’est une très belle cathédrale où l’on peux accéder aux clochers les plus hauts (80m de haut !) qui offrent une magnifique vue sur le vieux Quito. L’entrée coûte 2 dollars pour aller jusqu’aux tours et 1 dollar pour visiter l’église du bas.

 

Quand vous êtes à Quito il faut pas louper le « téléphérique ». Lorsque vous atteignez le haut du téléphérique la vue dominant la ville est à couper le souffle au sens propre et au sens figuré car vous êtes à 4100 m d’altitude ! Cependant vous aurez sûrement le mal de montagnes (mal de tête, envie de vomir, fatigué…). En haut vous pouvez faire une petite balade à pied de 1h ou louer des chevaux à 10$ si vous n’êtes pas bien.

Latacunga

Latacunga. Je suis dans un gîte qui s’appelle La Posada qui n’est pas cher et qui se trouve au centre de la ville entouré d’une boulangerie, d’une lavanderia ( un commerce ou on peux faire laver son linge )… Après une bonne nuit dans de bons lits, nous avons pris un taxi qui nous a amené au volcan Quilotoa qui se trouve à 3914 m d’altitude. Le volcan Quilotoa est un grand cratère rempli d’eau turquoise auquel on accède par un chemin de randonnée. La descente est agréable mais la montée c’est pas la même chose…Pour faire le tour entier du cratère il faut 4 à 5 heures de marche, c’est très beau. Le lendemain il fallait absolument faire le volcan Cotopaxi, il est le plus haut volcan au monde il fait 5896 m d’altitude! Nous sommes partis à 8h du mat et nous sommes arrivé au parking à 10h. Il faisait froid, il y avait un vent terrible et il pleuvait, ce n’était vraiment pas le temps idéal pour faire une randonnée, mais c’était une super aventure! Le guide était typique, et il était drôle, il s’appelait Nicolas. Après 1h de marche dans la tempête à 4880 m d’altitude, nous sommes enfin arrivés au refuge. Nous avons pris un bon chocolat chaud dans une bonne ambiance conviviale puis nous sommes redescendus à toute allure pour retrouver la chaleur de la voiture.

Baños

Me voilà à Baños, à 2h de route au Sud de Quito. Je suis hébergée dans l’hostel Chimenea qui a un super bon rapport qualité-prix ou l’on y trouve une grande piscine, un jacuzzi, des ordinateurs à disposition, petit déjeuner délicieux à la carte, et de magnifique chambre décorée de plantes grimpante avec salle de bain privée. En haut de l’hostel il y a une très belle terrasse avec vue sur la cascade! Nous avons loué des vélos pour aller voir les fameuse cascades d’eau de Baños, les locations de vélos ne sont pas chères, c’est entre 5 et 8$ . Il y a qu’une seule route à suivre, vous y verrez trois cascades, les deux première cascades sont simples mais la troisième est l’une des 5 plus grandes dans le monde, elle fait 80 mètres de haut. Elle s’appelle Cascade de Rio Verde Chico, elle est magnifique et surtout très très bien aménagée, l’entrée coûte 1,50$. Je vous conseille fortement d’y aller, c’est vraiment à voir! Baños est vraiment la ville des sports extrêmes, les rivières sont au cœur de la jungle entourées d’oiseaux qui chantent autour de vous et les cascades sont magnifiques. Il y a plusieurs canyoning à faire autour de baños: Rio Blanco, Chamana, Cashaurco. Nous avons fait celui de Rio Blanco, il dure 1 à 2h et elle est assez facile pour les débutants. Les autres cascades sont plus longues et peuvent durer toute la journée. Nous avons choisi comme compagnie mts adventure qui propose des locations de vélos, quad, moto,du rafting, des balades au volcan, du parapente…Après une belle descente de canyoning nous avons bien appréciés les bains thermaux de Baño. Les bains sont au pied d’une belle cascade dominant Banos , l’eau est une eau naturelle qui vient directement du volcan donc elle est très chaude (35-38º). Il y a aussi une piscine à vague conviviale pour toute la famille où il y a un super challenge à faire sur une sorte de bouée qui vous remue tel un cavalier sur son cheval indomptable ! Le lendemain, nous avons pris un bus de nuit qui nous a amené à Cuenca, nous sommes arrivés à 5h du matin et nous avons pris le premier hôtel qui venait…La propreté n’était pas au rendez-vous! Nous n’avons pas trop eu le temps de visiter Cuenca car il pleuvait mais nous avons avons quand même pu voir de belles maisons coloniales.

 

Après de belles semaines d’itinérance en Equateur, nous avons pris la route pour le Pérou.