Ile de Paque

C’est après 5 heures d’avion que l’on atterrit sur la mystérieuse île de Pâque… Bien accueilli comme dans beaucoup d’endroits, les îliens vous offrent généreusement un collier de fleur pour vous accueillir. Nous sommes logés dans l’hôtel Pumakar qui est vraiment super au niveau qualité prix. Pour l’île elle est très simple elle ne mesure que 23km et il n’y a qu’une petite ville avec 5761 habitants. Elle se situe à 3700km du continent Américain et à 4050km de Taïthi.

Il faut 30 heures de voyage depuis Paris pour arriver sur l’île la plus éloignée de toute terre habitée. En Rapa Nui, son nom est Pascua qui signifie «Grande Terre».

LE SURF SUR L’ÎLE 🏄

L’île de Pâques est pour tous types de surfeurs, les débutants comme les plus forts. Les vagues sont facilement « surfables » toute l’année et la température de l’eau ne descend jamais en dessous des 20°C. Pendant une semaine tous les matins je descendais faire du surf avec les locaux, j’adore cette ambiance où tu crées un lien avec eux. Quand je surfais tout le monde m’encourageait, on était tous là les uns pour les autres même si l’on se connaissait depuis peu. Bien sûr, on est pas seul quand on surf, vous verrez sûrement des tortues nager à vos côtés. A marée basse, les tortues cherchent à manger les algues mais les algues ne sont pas accessibles à cette heure, alors vous pouvez en ramasser et nourrir les tortues.

 

RANDONNÉE SUR L’ÎLE

La première randonnée que nous avons fait a été le tour du cratère de Rano Kau. C’est un ancien volcan du Chili situé à la pointe Sud-Ouest de l’île de Pâque. Il est composé d’un cratère au fond plat avec de nombreux petits lacs et des îles d’herbes flottantes. C’est en haut de ce cratère que l’on se rend compte que l’on est sur une petite île perdue en plein milieu du Pacifique, pour y monter vous pouvez prendre une voiture ou y aller à pied mais il y a 3 heures de montée.

LES MOAI 🗿

Ce sont eux qui ont fait de l’île une terre de légende. Avant les statues étaient peintes en rouge et blanc, à la manière des tatouages (symbole de pouvoir). Les Moai sont posés sur un ahu qui est une plate-forme en pierre, mais certaines de ces statues étaient généralement posées à même le sol. Grâce aux recherches, nous avons pu prouver que les Moai n’avaient pas été délaissés…

Sur l’île, on trouve entre 272 Ahu et 1000 Moai !

Les statues ont été fabriquées avec une matière appelée le tuf volcanique c’est pour cela qu’elles sont douces au toucher.

Des personnes pensent que l’île de Pâque a été émergée d’un continent qui aurait été submergé par des tsunamis (mythe de l’Atlantide) mais des analyses prouvent que l’île est née d’éruption volcaniques sous-marine.

Le mieux pour faire le tour de l’île et pour voir toutes les statues est de louer un scooter, moto, quad ou une voiture, cela reviens au même prix si vous êtes 4. Vous pouvez aussi le faire en vélo mais vous avez 6 heures de vélos en plein soleil… Nous avons fait le choix de faire le tour en quad et en scooter, pour entrer dans les parc où se trouve les Moai il faut payer 90€ par personnes c’est vraiment hors de prix alors je vous conseille de ne pas payer l’entrée, cela sert à rien on les voit parfaitement bien de la route.

  

on a fêté Pâques sur l’île de Pâques !

La semaine est passé trop vite pour moi, je me suis fait des amis et je me suis attaché au village et à ses loisirs, j’ai appris la vie de cette île, je l’ai découverte à ma façon.  C’est avec mélancolie que j’ai quitté cette magnifique île…

🌴