Bolivie

Le lendemain, un bus nous a conduit à Puno où nous avons découvert le lac le plus haut au monde, le lac Titicaca mais nous avons fait le choix de découvrir le lac du côté Bolivien. Nous sommes dans l’hôtel Florencia qui est très simple et pas cher. Après nous sommes descendus sur la grande plage et nous avons dégusté des bonnes truites dans les payottes du lac. Un petit bateau nous a emmené sur des petites îles flottantes fabriquées de roseaux, et de pailles qui se trouvent à 20 min de la plage. Le lendemain, nous avons pris un bateau pour passer un petit séjour sur l’île du soleil. L’île est très belle, nous n’avons pas trop eu le temps de la visiter mais nous avons comme même pu faire une belle balade au mirador de l’île. Pour les restaurants et hébergement vous trouverez facilement dès que vous arriverez au port.

Suite à ce beau séjour en bord de lac, nous avons pris un petit collectivos qui nous a amené à la capitale de la Bolivie, La Paz. Pour arriver à notre hôtel Perla Negra, qui à une splendide vue sur la mégapole, nous sommes descendus en téléphérique. Le lendemain, nous avons pris un bus de bonne heure pour Uyuni, sinon on aurait été bloqué à cause du Dakar qui traverse la Bolivie dans le même sens que nous. Nous sommes arrivé tôt mais tout les hôtels étaient déjà réservés à cause du Dakar, heureusement nous avions réservé et nous avons pu trouver un hôtel pas cher et propre qui s’appelle La Roca

Nous avons porté les drapeaux de la France, pour encourager le Dakar qui passait juste devant notre rue. Le soir, il y a eu une grosse fête pour fêter le passage du Dakar, il y à eu un super concert où tout le monde dansaient la samba en buvant leur bière. Et juste à côté, il y avait une petite fête foraine où l’on a fait du quad, de la moto, des parties de babyfoot endiablées. En Amérique du Sud, il y a très peu de normes de sécurité  comme on a l’habitude de voir en Europe. Par exemple nous avons loué des quads dans le parc de la ville d’Uyuni, parmi les parents qui promèneraient leurs petits, les enfants qui jouaient, des barbelés qui protégeaient les fleurs, tout ça en pleine nuit, sans casque, sans aucune explication. Tout comme en Equateur à Quito, où nous avons pu accéder au sommet de la basilique par le biais d’échelle sans aucune protection (pas de baudrier, pas de régulation de passages pour les touristes, aucun personnel pour surveiller et tout ça à 80 mètres de haut !

SUITE BOLIVIE

Après s’être renseignés auprès de 8 agences nous avons choisis Titotour, qui nous a bien mis en confiance pour nous faire traverser le désert de sel d’Uyuni. C’est une personne très gentille, qui connaît bien la région, qui s’arrête à tout moment quand on lui demande et qui a de super idées ! Tito a fait exprès de nous faire partir tôt pour que l’on soit seuls dans le grand désert. Avant de partir, nous sommes allés voir le cimetière de train que les boliviens utilisaient pour transporter le sel, puis nous avons  pris la route pour traverser le désert de sel… Nous avons roulé pendant toute la journée sur des couches de sel inondées d’une pellicule d’eau. La vue était irréelle, il n’y a même pas les mots pour la d’écrire, c’était comme un miroir. A l’heure du repas Tito à sorti une table, des tabourets, des petites assiettes, et un très bon repas frais préparé par sa femme, accompagnée bien sûr d’un soda. Nous étions les seuls dans ce magnifique désert, à admirer la vue à l’infini tout en dégustant les bons plats préparés avec attention avec au dessus de nous un vol de flamant rose. C’est avec des visages brûlés par la réverbération, que l’on est arrivé dans un magnifique hôtel de sel (Isla Dorada) à Villa Candelara. Celui-ci possède des meubles fabriqués en briques de sel, et les murs sont entièrement constitués de corail fossilisés que la mer avait apportés ici il y a plusieurs milliers d’années. Une douche chaude dans des sanitaires propres ont été particulièrement bien apprécié après une journée à patauger dans l’eau salé. La famille qui tient cet établissement est très serviable et très gentille et donne de bon conseils pour les coups de soleil.

Après une bonne nuit Tito nous à fait partir à 6h30 pour que l’on soit les premiers dans un autre désert, pas de sel mais un désert de montagnes. Il y avait  d’énormes pierres volcaniques autour de nous, car tout autour on n’y trouvait des volcans. A midi Tito nous a ressorti des bons plats préparés par la famille de l’hôtel, que l’on a mangé en plein désert auprès des immenses roches volcaniques et du silence qui nous entourait. Nous avons roulé pendant 12h dans un énorme désert chaud où l’on pouvait voir des mirages, et plein de lagunes avec de magnifiques flamants roses. C’était vraiment incroyable l’immensité du du désert. Avant d’arriver dans un petit hôtel perdu, nous nous sommes arrêtés à côté de Geysers, C’était extraordinaire de voir cela dans un désert à 5000 mètres d’altitude! Comme nous étions les premiers arrivés à l’hôtel grâce à l’anticipation de Tito, nous étions aussi les premiers à se piquer une tête dans les sources d’eau chaudes à 40°. Il y avait les flamants roses qui marchaient à 10 mètres de nous dans la lagune et le magnifique soleil qui se couchait sur les montagnes. C’était un privilège de pouvoir être les seuls à admirer cette incroyable vue tout en se relaxant devant un coucher de soleil éblouissant.