Patagonie (Argentine-Chili)

PATAGONIE

Maintenant nous sommes dans l’hôtel El Calafate qui se trouve à la ville de Calafate au Sud de la Patagonie cet hostel est l’un des plus agréables il est grand et on ne se sent pas compressé et il est vraiment pas cher. Il se situe à 78km des énormes glaciers comme celui de Périto Moreno.

Tous les jours, des blocs de glace se détachent bruyamment des falaises de 50 mètres de haut du Perito Moreno et tombent dans le lac du Parc national des glaciers. C’est difficile de mettre les mots sur ce que l’on a vu, c’est vraiment un moment magnifique de notre voyage et ça restera un souvenir inoubliable. C’est un phénomène naturel rare dans le monde car le glacier Perito Moreno est aussi grand que la ville de Buenos Aires en Argentine et il est le second glacier le plus grand dans l’Amérique du sud après Viedma glacier qui se trouve……… Le chili et l’Argentine sont deux pays où tout est cher, alors il faut essayé de tout négocier ou chercher pendant longtemps une agence qui propose des tours pas cher.

Après avoir vu le glacier Perito Moreno nous avons pris un bus qui nous a amené dans une toute petite ville appelée el Chaltén à 3h de el Calafate , pour que l’on puisse voir le Fitz Roy. Son sentier de randonnée est le plus beau et le mieux indiqué du sud de la Patagonie. Pour y monter il y a 10 km à faire où tout est plat à part 1km où cela monte raide, si vous marchez bien vous le faîtes en 3 heures. Arrivés en haut, il y a énormément de vent alors couvrez vous bien, mais à part le vent, la vue est vraiment belle et ça vaut vraiment le coup de monter en haut. Si vous avez énormément de chance en vous levant à 4 heures du matin, vous pourriez sûrement voir un puma !

Le froid, il n’y en avait pas assez alors nous sommes descendus en bus à Puerto Natales au Chili 🇨🇱. Bien sûr comme je suis un peu rêveuse, je n’avais pas vu que un chien avait fait pipi sur ma valise alors quand il a fallut passer la frontière du Chili devinez quel bagage a était repéré par le chien de la douane.. ? Bon, à part ça, nous ne sommes pas restés longtemps à Puerto Natales. Nous n’avions pas eux le temps de faire le parc de Torres del Paine à pied alors nous avons pris un tour en bus pour voir le parc mais ce n’est pas très intéressant car on est loin des glaciers et ça ressemble aux Alpes que je connais bien. Après deux jour, nous avons pris un bus qui nous a amené à Punta Arenas :  ici nous étions logés dans une petite cabañas avec un prix correct et avec toute les commodités.

Nous sommes allés à l’office du tourisme pour voir s’il y avait des agences qui proposaient une visite pour voir les manchots empereurs. En fait, il n’y avait qu’une seule qui faisait une excursion de Punta Arenas à l’île de Terre de Feu. Le nom de l’agence est …., c’est 100 $ par personne et la visite dure de 9h à 20h. Nous avons eu la chance d’avoir une guide qui a été très professionnelle avec nous et qui parlait parfaitement bien anglais. Après que le bus soit venu nous chercher devant notre petite cabañas, nous avons pris un bateau qui a traversé le Détroit de Magellan et nous a amené à l’île de Terre de Feu. Là, nous avons vu un musée sur les Indiens de la Terre de Feu appelé Selknam, le musée était intéressant et avait beaucoup d’explications sur le génocide qui a eu lieu par des anglais, en 1905 il ne restait plus que 500 Selk’nam sur la terre de feu. Les survivants attrapèrent des maladies amenés par des colons et d’autre furent tuées à cause de l’esclavage, ils ont donc complétement disparu. Après nous sommes enfin allés observer le manchot empereur, ils sont majestueux et les poussins sont parfois plus gros que les parents, la façon dont ils marchent est très drôle, ils ont l’air heureux d’être dans un environnement sauvage. Cette île est l’un des seuls endroits au monde où nous pouvons les voir, ils sont venus ici il y a 8 ans parce que les poissons s’y sont installés à cause de réchauffement climatique , c’est pourquoi il y en a ici. Le petit bus nous a emmené voir un vieux bateau, qui a été le premier à transporter des montons à travers de Detroit de Magellan, il était vraiment grand et vraiment vieux, il date de 1917.

Nous avons profité de cette journée pour nous relaxer, travailler et pour aussi aller chez le coiffeur … A la fin de la journée, nous sommes allé visiter le centre ville, nous avons vu deux musées dont le premier est gratuit et concerne la vie des indiens de la Patagonie. J’ai trouvé que c’était un peu ennuyeux mais c’est parce que je suis une adolescente 🙂 ! Le second est le musée des bateaux que les explorateurs utilisaient pour leurs premières conquêtes, celui-ci était intéressant car l’homme qui travaillé dans ce musée était la personne qui avait reconstitué tous les navires, c’était une vraie passion. Vous y trouverez le bateau avec lequel Magellan navigué. C’est un bateau incroyable comme dans les vieux films, vous pouvez aller dans les cales où les marins avaient l’habitude d’avoir des vies difficiles et de boire de l’eau croupie qu’ils avaient gardée pendant longtemps.

Le lendemain, nous avons pris un avion pour aller à Puerto Montt, une ville du Chili appelée la région des lacs. Ici, nous avons été bien accueillis par Mélissa, une fille d’Haiti qui a 28 ans et travaille à l’hôtel Rustik. On avait qu’un seul jour pour visiter la ville alors nous sommes allés visiter le quartier d’Angelmò, au bout de la rue nous avons eu la surprise de voir des lions de mer. C’est assez impressionnant de les voir tous entassés les uns sur les autres, ça fait bizarre d’entendre leur rugissements qui sont très puissants par rapport au silence qui nous entourait.

Dans la matinée, nous sommes arrivés à Algarrobo grâce aux bus Cama (voir page du Pérou pour explication), ici à Algarrobo nous sommes hébergés dans une belle maison grâce à trocmaison.com. La grande maison est belle et épurée, elle a une vue imprenable sur la longue plage de Mirasol. On se sent bien et cela fait du bien de se poser une petite semaine pour s’occuper des choses que l’on a pas le temps de faire. Chaque jour du matin au soir, on a le ressac des énormes vagues qui viennent s’écraser sur le sable humide du Chili.

La plage de Mirasol est déserte à la période de mars alors nous avons eu une plage de 30 kilomètres rien que pour nous, sur cette plage les vagues sont dangereuses et peuvent vite vous emporter au large.

Direction « Valparaiso » : cette ville est une très belle ville connue pour ses funiculaires à fort dénivelé et ses maisons colorées qui se dressent au sommet des falaises. Dans toutes les rues de la ville vous rencontrerez des graffitis qui couvrent les murs avec des couleurs variés. En prenant le funiculaire de Artillera vous apercevrez une zone portuaire où les gros contenairs arrivent, c’est même ici que j’ai fait mon cours de géographie sur « Les principaux Aménagements d’un espace portuaire » en vrai !

Ça y est, nous quittons l’Amérique du Sud. Nous quittons le continent dansant qui nous a fait rêver, les peuples qui nous ont accueillis avec une gentillesse chaleureuse et exemplaire, la vie relaxante et agréable. Un des continents où j’ai découvert une fabuleuse culture, où ma maturité a évolué en très peu de temps… Cet endroit où j’ai fait de belles rencontres. Ce continent qui nous a fait vivre l’instant présent, qui nous a fait rire et qui nous a fait découvrir son monde.