Mexique

LE MEXIQUE DE VOS RÊVES

Jeudi 20 octobre
Aujourd’hui c’est un jour spécial je pars 4 semaines pour le Mexique.
J’ai dû me lever à 4 h du matin pour prendre l’avion de Turin avec escale à Madrid.Voici tout le voyage que j’ai fait (avec American Air lines qui nous a permis d’aller au mexique pour 500 € aller-retour !) :

TURIN__3h __2000km_MADRID
MADRID__9H__8500km_MIAMI
MIAMI__2H__1500KM_CANCUN

CANCUN

Après ce long voyage j’étais super fatiguée, alors après êtres arrivée à Cancun (région du Yucatan) j’ai trouvé une auberge de jeunesse et j’y ai passée la nuit.Cette auberge de jeunesse n’était pas super (les chambres sentaient l’humidité),elle s’appelle hostal Ka’beh : je ne vous la conseille pas !
Mais l’ambiance est sympa car le principe des auberges de jeunesse c’est comme si tu était chez toi: chambre avec séjour et cuisine commune où tu peux rencontrer des gens du monde entier.

Le lendemain matin, je suis allée sur un grand voilier « Cancun Sailing » qui est parti du port et qui m’a amenée voir un magnifique musée sous l’eau super connu. Il y avait plein de statues en pierres qu’un homme avait sculpté sous l’eau mais il faut faire attention c’est un peu un attrape touriste car il y a beaucoup de monde sur le bateau et certains étaient un peu ivres car il y avait la Tequila qui coulait à volonté… Je pense que l’on doit mieux profiter de ce musée en plongée sous-marine avec bouteilles.

Le soir je suis allée manger un vrai Tacos mexicain car la nage ça creuse, c’était super bon! Nous l’avons dégusté sur la place «Parque las Palapas», un endroit très animé où toutes les familles mexicaines se retrouvent le soir pour manger, danser et faire la fête. Nous y avons découvert les Marquesitas, notre dessert mexicain préféré ( crêpes craquantes avec nutella et fromage rapé !).
Nous avons dormi juste à côté à l’hôtel Colonial, un hôtel pour les mexicains avec un patio magnifique où nous étions les seuls étrangers ! Une bonne adresse, bien située, agréable et peu chère – www.hotelcolonialcancun.com.

 

VALLADOLID

Le lendemain, j’ai pris la route pour Valladolid un petit village qui se trouve au Sud-West de Cancun. Arrivés là-bas je me suis installée dans un hôtel qui s’appelle Hotel Santa Lucia, c’est un hôtel magnifique qui

ressemble à une Hacienda avec une belle piscine. Il se trouve Calle 42, 182 (Centro), n’a pas de site internet mais est très bien.

Puis je me suis levé super tôt pour aller voir une des 7 merveilles du monde : Chichen Itza. C’est un temple Maya construit il y a très longtemps 2500 av.JC. J’ai pris un guide qui m’a raconté tout sur la vie des mayas, qu’ils faisaient des sacrifices humains pour leurs dieux, et que depuis toujours ils fêtaient la fête des morts. La fête des morts consiste à donner des offrandes aux personnes de la famille qui sont décédés, car pour les mexicains les morts rejoignent leur famille proche. Il m’a aussi dit qu’il y avait des Cenotes pas loin alors j’en ai profité pour aller les voir.

Les Cénotes sont des immenses trous naturels creusés au cours de longues périodes glaciaires sur des terrains calcaires et qui contiennent d’énormes quantités d’eau douce. Autrefois les mayas jetaient des offrandes ou des victimes à sacrifier pour les divinités.

Aujourd’hui on peut se baigner dedans, d’ailleurs c’est ce que j’ai fait dans celui de Itza ik kil : c’était magnifique, entouré de lianes et de végétation, de ruisseaux et de cascades, l’eau étais chaude mais j’avais un peu peur que ça s’effondre sur moi!!!

 

Le lendemain je suis allée visiter la ville de Valladolid et j’ai vue une fabrication de pâte de tortillas.
Une tortilla est une galette préparée traditionnellement à base de maïs, dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale. Dans ces régions, c’est un aliment de base il est mangé à tous les repas. On la farcie de viandes et de légumes.

 

Puis j’ai enfourchée mon vélo et je suis allée voir deux autres Cenotes qui se trouvaient juste à côté de la ville.
La première s’appelle Xkeken elle est très originale! Tout le plafond est refermé par la terre, il y a juste un petit trou pour que la lumière puisse passer. La deuxième Sa’akmu’uljà était aussi impressionnante : avec plein de stalactites qui trempaient dans l’eau, elle ressemblait à une vraie grotte, en plus elle était remplie de chauve souris !

MERIDA

Nous avons repris un bus pour Mérida, capitale du Yucatan et nous avons atterri dans une autre auberge de jeunesse super cool. Cette auberge de jeunesse était vraiment super : il y avait une énorme piscine et offrait des cours de cuisine et de salsa! Les gens sont super sympas et le patron parle très bien français ! – Nomadas Hostel

 

Le soir je suis allée à la fête des morts (el dio de los muertos), c’était trop bien! La fête des morts est une fête très importante pour les mexicains.Elle dure 3 jours du 1er au 3 novembre juste après Halloween qui n’a aucun rapport avec cela. Les mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. C’était la fête, tout le monde était maquillé avec des têtes de mort et dans toutes les rues, les familles offraient des offrandes aux membres de la famille qui sont décédés.

 

BACALAR

Le lendemain mon père a du me quitter pour retourner en France et recommencer le travail. Quelques heures après j’ai pris un bus de nuit avec ma mère et mon frère pour Bacalar, je suis arrivée dans la nuit à trois heure du matin dans une très chouette chambre d’hôte casita de Carolina.

Le lendemain à mon réveil, j’ai découvert la magnifique lagune de Bacalar qui se trouvait juste devant mon hôtel. C’est un lac de 70 km, l’eau est chaude, non salée et très claire !
Après j’ai décidé d’aller explorer les lieux, alors j’ai pris un petit bateau et je suis allée découvrir les merveilles du lac.
Je me suis fait un masque de boue car la boue du lac est une boue très spéciale car on peut l’utiliser comme un bon gommage agréable : la peau est toute douce et cela enlève toute les peaux mortes. C’était assez drôle de se barbouiller de boue !

MAHAHUAL

Quelques jours après j’ai pris la route pour aller à Mahahual, tout au sud du Mexique et au bord de la mer des Caraïbes. C’est un petit bijou, ce village.

Quand je suis arrivée là-bas, j’ai tout de suite remarquée quelque chose de différent. Ce matin était assez calme, les marchant commençaient à s’installer mais quelques heures après vers 11h les gens ont commençaient à s’agiter. Ensuite un énorme bateau de croisière est arrivé au port et plein d’Américains ont débarqué. Le soir vers 18h ils sont tous repartis et la vie reprenait son cours normal, c’est donc agréable d’y rester quand tout le monde est reparti.

Le lendemain je suis allée pour la première fois essayer la plongée sous-marine! C’était magnifique, j’ai vu un poisson lion et une énorme murène, j’ai tellement aimé que ma maman a décidé de m’offrir mon brevet de plongée PADI.
PADI vient de «Professional Association of Diving Istructors». Le PADI est la plus grande organisation internationale d’apprentissage à la plongée sous-marine.

Alors pendant 4 jours j’allais de 9h à 16h travailler à Docteur Dive, une SUPER entreprise où tu apprend à faire de la plongée. J’ai vue des raies, des tortues marines, des poissons multicolores, c’était fou !

Là-bas c’était Alberto qui m’apprenait mon PADI. Il était super cool,et j’ai rencontré Pedro qui y travaillait lui aussi. Avec Pedro on s’amusait super bien, il est super marrant! Chaque jour il m’emmenait faire de la plongée gratuitement et après le soir j’allais manger à son restaurant Nohosh Kai Beach Club. Mais mon préféré restaurant était Fernando 100 % : ils sont très accueillants et la cuisine et fine et variée! Je buvais des pina colada, mélange de jus d’ananas et de noix de coco délicieux.

J’ai aussi rencontrée Sentos qui travaillait à Fernando 100%, il me servait gentiment à chaque fois que j’y allais! Quelques jours après ils m’ont remis mon diplôme de plongée, j’étais super contente, je m’était rendue compte que la plongée c’est pas si facile que ça, qu’il ne suffisait pas juste de mettre une bouteille en accrochant des tuyaux. Il faut apprendre tout un livre en une semaine et il y a beaucoup de règles de sécurité importantes à connaître.

Je suis restée une semaine dans la petite ville mais cela n’était pas suffisant j’étais tombée sous le charme de Mahahual : la magnifique mer bleue turquoise des Caraïbes,la brise marine, les gens adorables c’était trop … quand ma mère m’a annoncée qu’il fallait partir, des larmes ont coulées. Je m’étais rendue compte que c’était un endroit magnifique et que plus tard je pourrais peut-être y vivre ou faire bénévole !
Cette ville m’a vraiment touchée, je vous conseille fortement d’y aller, vous allez vous régaler !

Pour les hôtels, après avoir changé quatre fois j’ai enfin trouvé un hôtel sympa il s’appelle Porto Coral www. hotelportocoral.com et propose des suites immenses au dessus de la mer.

TULUM

Il fallait bien à un moment quitter cette ville pour aller découvrir d’autres endroits du Mexique, alors après être partis de ce paradis,nous avons pris un «Collectivos» qui nous à amené à Tulum. Un Collectivos est un mini bus qui s’arrête partout quand-t-on le hèle. Cela ne coûte pas cher et ils passent tous les 2-4 min, c’est pratique !

A Tulum, je suis restée 2 nuits dans un magnifique hôtel-residence pas très cher avec piscine,cuisine,barbecue… Il s’appelle Camp Akumal

Le lendemain je suis allée voir les tortues marines sur la plage d’Akumal, il y en a énormément, il suffit de faire du snorkeling, j’ai vu deux bébés tortue, c’était trop mignon !!!!

C’est magnifique à voir mais il faut y aller tôt le matin avant qu’il n’y ait trop de touriste!
Ensuite j’ai pris un bus qui m’a amenée à Coba puis de Coba j’ai pris un taxi qui m’a amenée à Punta Laguna.

Quand je suis arrivée à Punta Laguna j’ai appris qu’il n’y avait pas d’hôtel sur place mais c’était trop tard pour repartir, on devait passer la nuit dans ce village, on ne pouvait pas retourner à Coba car c’était trop loin d’ici.
Alors on a demandé au monsieur qui travaillait à la visite de la réserve naturelle si on pouvait camper ici…
Avec la gentillesse des Mexicains, il allait sûrement me dire oui ou m’héberger quelque part.C’était un Oui – ouf heureusement ! – ils proposaient d’installer une tente. Des jeunes ont installé notre tente pendant que je faisais un tour guidée dans la jungle.

C’était magique, j’ai vue des singes araignée, qui sont une espèce rare et protégée, et après je suis allé voir une Cénote très originale. Avant de pénétrer dans le Cénote sacré, un Chamane Maya a purifié notre âme avec ses prières.
J’ai du mettre un harnais pour descendre dans la Cénote, c’était super technique! Ensuite j’ai pris un kayak pour traverser la lagune en croisant un bébé alligator et j’ai marché pour arriver de l’autre côté de la jungle pour rejoindre une tyrolienne.
C’était trop cool j’ai traversé toute la lagune en tyrolienne!

Le soir, les femmes du village se sont réunies pour fabriquer de l’artisanat avec des bandes de papiers journal pour en faire des objets utiles. Je les ai aidé à en fabriquer puis j’ai même aidé les petit garçons à apprendre le français qu’ils apprennent à l’école.
J’ai vu qu’ils travaillaient beaucoup les langues et toutes les autres matières pour plus tard pouvoir vivre du tourisme.Car dans leur village c’est l’économie principale, je leurs ai donné des T-shirts de mon frère qu’ils ont mis le lendemain pour aller à l’école, ils les aimaient beaucoup car il y avait une marmotte de nos montagnes françaises dessus !

Le lendemain, nous sommes allés à Coba et nous avons grimpé le plus haut un temple maya du Yucatan. Il y avait une magnifique vue sur la jungle! Quelques heures après nous avons rejoint Cancun pour retrouver le froid des Hautes Alpes (moins 30° de différence!).. Dur, dur!

Je vous conseille de partir à la découverte du Mexique et du Yucatan, c’est une expérience extraordinaire à vivre en famille !