Maupiti

MAUPITI

C’est à Maupiti que nous atterrissons sur une très petite piste d’atterrissage de 1500 mètres de long qui se trouve à quelques mètre de la plage. Nous sommes gentiment accueillis par Gabi dans la pension Teheimana où l’on est en demi-pension avec des repas fastueux et bons.

Mon frère rêvait depuis longtemps de faire la pêche au gros alors Tékè le frère à Gabi nous a emmené au large pour pêcher du gros… Pendant quelques heures rien à mordu mais nous avons eu la chance de nager avec des dauphins qui jouaient à nos côtés. C’est ce qui a rendu notre journée magique… C’est le soir en regardant le beau couché de soleil que l’hameçon mord. Nous avons enfin réussi à pêcher un gros thon que nous avons pu déguster dans notre bon repas préparé par Augusta et Gabi.

Pour avoir une belle vue sur toute l’île de Maupiti il faut monter tôt en haut du teura faatiu , pour cela il faut partir à 6 heures en comptant 1h30 de marche à pied. La journée la chaleur est épouvantable alors je vous conseil vraiment de partir tôt le matin, appart ça la montée est assez raide mais en haut une vue surprenante et sensationnelle vous attendra.

La pension a deux kayaks, quatre vélos, et un pédalo 5 place. Pour cette journée nous avons voulu nous rendre au Motu en pédalo, malheureusement nous avons fait 10 mètres avec mais après nous nous sommes réalisés que ça allait plus vite à pied  alors nous avons poussé le pédalo… Pendant 2km il y a un fond de 80cm avec une eau bleu limpide translucide on l’on peux apercevoir des raies et toute sortes de poissons. Arrivés sur le Motu nous avons rencontré une famille qui faisait sécher les cocos, pour ensuite les envoyer à Papeete pour faire du Monoï. Au retour les locaux se moquaient de la vitesse du pédalo alors ils nous ont gentiment tiré derrière leur bateau à moteur. Pendant le retour des bons bénitiers nous ont été servis frais, ici le goûter des jeunes sont des fruits de mer qui viennent tout juste de pêcher.

EXCURSION RAIES MANTAS À MAUPITI🌴

Toutes les pensions de l’île proposent une excursion pour voir les fameuses Raies Mantas. De bonheur Gabi nous emmènes au port pour prendre un petit bateau qui ensuite nous emmènes voir les Raies, pendant toute l’année l’eau est chaude que se soit dans des endroits profonds ou pas alors vous ne risquez pas d’avoir froid ! Les Raies Mantas sont vraiment grandes et majestueuses, elles mesurent 2 à 3 mètres de largeur et sont inoffensifs, mais il faut pas les toucher sinon vous enlevez une matière sur leurs peaux qui les protège des bactéries.  Après se beau snorkeling au dessus des Raies Mantas nous prenons la direction du jardin de corails, ici nous avons vu des milliers de poissons, comme des poissons lune, des murènes, des poissons perroquets et bien sûr des raies. L’eau est toujours claire dans se lagon alors c’est facile d’apercevoir des espèces marines. À midi vous aurez le repas préparé au four tahitien c’est du porc, des bananes et des fruits de mer chauffée à 380º pendant 2 à 3 heures dans un trou recouvert de feuilles de bananes. Il y a une démonstration puis tout le monde se met à table pour déguster le bons repas, Il y a une ambiance hospitalière comme dans toute la Polynésie Française et c’est très agréable d’être entouré de personnes aimables et amicals. Ils y a de la musique, de la danse Tahitienne à essayer pour hommes et femmes, de la pétanque Tahitienne non pas avec des boules mais avec des noix de cocos.

Gabi, le meilleur des pilotes !

 

Dégustation du fruit de l’arbre à pain cuit au four Tahitien.

Les Tahitiens apprennent aux touristes comment casser une coco avec les mains.

Beaucoup de gens s’allongent dans l’eau limpide en buvant leur bière 🍺 »Hinano Tahiti », c’est là que les raies léopards et pastels viennent autour de vous… Cela donne vraiment un effet paradis à cet endroit !

C’est en ayant les larmes aux yeux que je quitte cette île, après un formidable séjour sur l’île de Maupiti dans la pension «Teheimana». Une pension simple mais avec des personnes qui nous ont offert une hospitalité indescriptible.

Juste avant que je parte de l’île Gaby, (le propriétaire de la pension) m’a serré fort dans ses bras et m’a fait de gros bisous résonnant sur la joue, je voyais qu’il pleurait derrière ses lunettes de soleil, il était triste de tous nous voir partir. Je me souviens de Augusta qui nous avait emmené mon frère et moi à la messe des protestants, j’ai pas tout de suite vue qu’elle était heureuse de nous emmener mais quand il a fallu prendre une photo, elle nous a serré fort et là j’ai vue son envie de partage comblée.

Ces beaux moments que nous avons passé à rigoler et à sourire.

Maupiti, cette somptueuse île dont il faut prendre soin, ou les habitants ont une gentillesse inimaginable, cette île qui te repose et te délasse, c’est là que je me dis que la vie dans les îles est vraiment belle et facile par rapport à nos pays européens… J’espère vite revenir juste pour revoir les miraculeuses rencontres de cette île.

Et comme Augusta nous l’a dit, l’île à la forme du ventre d’une mère, et toutes personnes quittant l’île à la nostalgie de l’île…