Iles Galapagos

LES ÎLES GALAPAGOS:

Attention du fait de l’insularité, la vie sur les îles des Galapagos est très chère !

Après 17h de vol et 12300 km parcourus je suis bien arrivée aux Galapagos. Un bus m’a fait traverser toute la forêt en passant devant les énormes tortues, qui ont donné leurs nom aux magnifiques îles volcaniques, et m’a amenée à Puerto Ayora la plus grande ville de l’île. Arrivée, je me suis installée dans un hôtel avec un accueil très chaleureux aux »Galapagos Dreams » http://www.galapagosdreams.com.ec/

Puis je suis allée visiter le musée de Darwin. Le musée est dans le grand parc national des Galapagos, la balade est très belle et dure environ 1 heure. On peut y voir d’énormes tortues et pleins d’autre oiseaux que Darwin observait. Grâce à ses recherches il a exposé la théorie de l’évolution des espèces. On y trouve aussi « Lonesome Georges », la dernière tortue empaillée d’une race éteinte. Le lendemain, j’ai loué un vélo à l’hôtel pour aller visiter le tunnel de lave, et « El Chato »le parc national de l’île où on y trouve les plus grosses et les plus anciennes tortues.

Après être restée deux jours sur l’île de Santa Cruz j’ai pris un bateau pendant 2h qui m’a amenée sur l’île de Isla Cruz à Puerto Villamil. Arrivée, j’ai trouvé un bed and breakfast très simple, propre et très bon marché à 20$ par personne avec petit-déjeuner. Il y a une magnifique famille très gentille et très accueillante! Il s’appelle « Las Gardenias »

Il y a aussi un magnifique hôtel en bord de mer avec vu sur l’océan pacifique à 160$ la nuit pour deux avec 35$ par enfants.

Il faut pas louper l’observation des flamants roses! Il y a une très belle promenade à faire le long d’un sentier sur pilotis au dessus d’une lagune où l’on peux y voir de très beaux flamants roses, d’énormes iguanes et de très beaux oiseaux. La balade n’est pas très longue et très reposante! Au bout du sentier, vous trouverez un centre de protection de tortues et un petit musée où l’on vous explique toute la vie d’une tortue. En revenant je suis passée par la plage et j’ai croisé une grosse tortue de mer échouée sur la plage qui avait dû faire le choix de mourir à l’endroit où elle était née (selon les explications d’une guide équatorienne).

 

Le lendemain je suis allée faire du snorkeling à coté du port à Concha Perla, il y a une lagune à traverser sur pilotis remplie d’otaries et d’iguanes qui vous bloquent le passage, avachis, en prenant le soleil! Vous y verrez d’énormes raies, des poissons multicolores, des otaries et vous pourriez même partir à la poursuite d’un iguane! Après ce magnifique snorkeling, je suis allée essayer le surf. La première fois c’est dur de tenir en équilibre, mais après plusieurs essais on finit par y arriver. Vous pouvez prendre des cours, les surfeurs sont super cool et ils expliquent bien.

Vous pouvez changer un peu et faire du kayak plutôt qu’un tour classique en bateau. Ce sont des canoës deux places, très confortables. Un guide est venu avec nous (ici nous sommes obligés d’avoir un guide !), il n’était pas très locace… Je vous conseille de choisir un guide qui maîtrise bien votre langue et qui s’implique bien dans son travail ! Nous avons quand même eu l’occasion de voir des pélicans, des fou à pattes bleues, nos premiers pingouins d’eau chaude, et des tortues marines.

Avant de partir, il faut surtout pas manquer « Los Tuneles ». C’est un lieu magique couvert de roches volcaniques usée par l’océan qui forme des tunnels et des étendues d’eau peu profondes au pied de la mangrove .Vous ne louperez pas les énormes tortues de mer qui nagent avec élégance, les effrayants petits requins pourtant inoffensifs et surtout les hippocampes discret que notre guide a eu du mal à trouver. Je vous conseille de faire appel aux services de l’agence « PA HOE HOE« . Notre guide s’appelait « Paco », il était vraiment super, il explique de manière détaillée le tour et y met une bonne touche d’humour. Pour arriver à los tuneles il  faut bien 45 min en bateau, après le snorkeling ils vous serviront un bon thé et du bon riz chaud.

Concernant la nourriture, la plupart des restaurants proposent un bon menu à un tarif correct ( entre 5 et 7 $ par personne). Ce n’est pas la peine d’aller au supermarché car cela est dix fois plus cher !